Jeff Hardy: et maintenant la redemption ? (Planète Catch n°37, Octobre 2011)

Planète Catch n°37 Jeff Hardy 1 sur 3 001Planète Catch n°37 Jeff Hardy 2 sur 3 001Planète Catch n°37 Jeff Hardy 3 sur 3 001

Un goût amer. Telle est la sensation laissée par le retour à la TNA de Jeff Hardy depuis 2010. Son raliement au clan Immortal au soir de Bound For Glory 2010 avait laissé perplexe. Que dire de sa « prestation » de 87 secondes face à Sting au dernier Victory Road ? Le Rainbow Haired Warrior devait une explication au public. Conscient de ce fait, l’ancien Antéchrist a tendu la main à ses fans (avant la joue ?) lors des enregistrements d’IMPACT de septembre. Quel est son avenir ? Questions et éléments de réponse.

 Comment s’est déroulé son retour ?

 C’est  en toute fin de l’édition du 8 septembre que le speaker de l’IMPACT Wrestling invite la foule à patienter et éxecute un décompte. Les regards se tournent ensuite vers l’écran géant où est projeté un clip que l’on n’avait plus vu depuis six mois. Tout le monde comprend instantanément. Jeff Hardy arrive en toute simplicité, nulle manifestation de joie ni gestes pour haranguer l’assistance. En civil mais néanmoins vêtu d’une tenue blanche évocatrice (le retour du côté Jeckyll de la force ?), The Charismatic Enigma ne verse pas dans la confession ni le mea culpa. Tout juste adresse-t-il des excuses pour le match indigne de Victory Road mais parle avant tout à l’avenir : « Je ne peux pas changer ce qui s’est passé. Je ne demande pas le pardon. Seulement une deuxième chance. » Peu loquace, l’ancien double Champion TNA s’éclipse rapidement du ring, laissant au public le soin d’apprécier sa demande auprès des dirigeants de la fédération.

 Le public est-il à nouveau de son côté ?

 Diffile à dire. Lors de son arrivée, des réactions mêlant stupeur et encouragements ont secouées l’Impact Zone. Un accueil digne de ce nom pour une des plus grosses stars en activité. Mais durant son discours, le comportement de la foule a été pour le moins curieux. Des cris par-ci par là, une attention éparpillée, à tel point que Jeff n’a pas semblé très à l’aise au micro voire une indifférence chez une frange des spectateurs. Peu captivé, le public semble éructer indépendamment des propos tenus par le revenant. Hardy victime de son horaire de passage, à savoir juste après le rematch entre Kurt Angle et Sting ?  On pouvait le croire… puis l’unité a eu lieu en fin de speech. D’un seul homme, le public d’Orlando s’est écrié « One more chance ! One more chance ! ». Visiblement, Jeff n’est pas le seul à vouloir faire table rase du passé.

 Reviendra t-il au top ?

 Le moins qu’on puisse, c’est que ce retour s’inscrit dans un contexte bouillant. Durant l’absence du Rainbow Haired Warrior, le titre principal de la fédération a connu plusieurs changements de propriétaires et de nombreux prétendants ont émergés. Si Sting, Hulk Hogan et Ric Flair semblent avant tout déterminés à solder leurs comptes vis-à-vis de leur pèriode WCW, la mise en place des Bound For Glory Series ouvre la voie du title shot à de nombreux clients. Idéalement placé il y a encore peu de temps, Crimson a dû abandonner le flambeau de leader suite à l’assaut ra(va)geur de Samoa Joe. Derrière lui, Rob Van Dam et AJ Styles veulent reprendre de l’altitude mais qui sait si les deux Beer Money, à la prometteuse carrière solo, ne tireront pas leur épingle du jeu ? Autrement dit, Jeff  devra vraisemblablement repartir du bas de l’échelle, regagner la confiance en se confrontant aux catcheurs en devenir avant d’envisager reconquérir le titre poids lourds. Pourquoi pas une halte du côté de la X-Division, un style de catch pour lequel il semble être né ? Cette ceinture ne dépareillerait pas sur un cv déjà bien chargé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s