Critique Le sens de l’humour (Allociné, 13 mars 2014)

Allociné Le sens de l'humourLe sens de l’humour de Marilyne Canto avec Marilyne Canto, Antoine Chappey, Samson Dajczman (France ; 2013) *1/2

Elise vit seule avec Léo, son fils de dix ans dont le père est mort. Elle entretient une liaison avec Paul. Leur relation est chaotique. Elise le repousse aussi violemment qu’elle se sent attirée par lui, et les deux amants alternent moments heureux et orageux. Malgré tout, Paul et Léo font connaissance et, les jours passant, s’apprécient de plus en plus….

D’abord ce titre, que l’on aurait bien volontiers troqué contre Le sens de l’humeur tant l’attitude lunatique des personnages constitue le fil rouge du film. La bande-annonce avait le mérite d’être honnête, mais on ne voulait y croire. On ne voulait voir en cette histoire très personnelle un énième psychodrame à la française. Sans patte particulière, sans idées neuves, sans le moindre petit plus pour se démarquer de la masse. Peine perdue, les ingrédients sont bien là et la salade peu avenante. Alors oui la prestation du petit garçon est particulièrement juste et touchante, oui la succession de clashs du couple s’explique par un deuil impossible à évacuer, mais la formule ne prend pas. À cause notamment de cette profusion de scènes sans relief : banales sur le fond (mais d’autres réalisateurs savent filmer le quotidien avec éclat), indigestes sur la forme. Les amateurs de brocante (dont je suis) ou de jardins publics apprécieront les quelques immersions dans ces espaces. Les autres regarderont leur montre, et pourtant les 1h30 « réglementaires » sont péniblement atteintes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s