Annonce 2e présélection Festival Séquence Court-Métrage (Arte Creative, 2 avril 2014)

Retour sur la 1e Présélection

La 1e Présélection prend fin, vous avez été nombreux a y participer et nous vous en remercions.
Parmi les court-métrages de ce premier programme, vous avez sélectionné Où je mets ma pudeur de Sébastien Bailly et Cargo Cult de Bastien Dubois, qui rejoindront ainsi la Finale Prix du Public.
Le Jury, de son côté, a choisi La lampe au beurre de Yak de Hu Wei et Premier Automne de Aude Danset et Carlos de Carvalho.
A vos agendas, la 2e Présélection arrive !

Rejoignez-nous en mai pour découvrir la 2e Présélection, avec notamment l’Oscar 2014 du meilleur film d’animation (Mr Hublot).

A Toulouse :
Lundi 5 mai // Cratère, Toulouse // 20h45
Vendredi 16 mai / Cinéma ABC, Toulouse // 21h
Dimanche 18 mai // Cinéma ABC, Toulouse // 19h

En région :
Lundi 12 mai // L’Oustal, Auterive // 21h
Mardi 13 mai // Ecran7, Plaisance du Touch // 21h
Mercredi 14 mai // L’Autan, Ramonville // 21h
Jeudi 15 mai // L’Espace des Nouveautés, Lavaur // 20h30
Samedi 17 mai // L’estive, Foix // 21h

 

Aperçu de la 2e Présélection

Encore une fois le programme de la compétition française, soumis aux votes du public et du jury, se distingue par la diversité de ses thèmes et ses genres. Sept récents courts-métrages comme autant de témoignages de la bonne santé de ce format.

Inupiluk est une vraie/fausse étude anthropologique au sujet de deux habitants du Groenland quittant leur village pour la première fois. Autant une comédie de situation qu’un déroulé spontané où l’émotion n’est jamais en reste. Prix du public au dernier festival de Clermont-Ferrand.

Dans un contexte de chaos, Enfin la fin refuse la fuite en avant via l’audace de quelques personnages pour mourir en beauté. Un film atmosphérique qui interroge la place de l’art dans la société et joue avec les symboles.

Oripeaux revisite la fable de Mowgli et constitue un plaidoyer pour la cause animalière. Animation épurée qui verse à la fois dans le glaçant et dans un certain optimisme.

Mix des genres, Habana balaye la chronique sociale, le film de guerre, avant de basculer dans la pure science-fiction. Surprenant de bout en bout.

Troublant par sa forme, hommage probable à la liberté cinématographique héritée de la Nouvelle Vague, Et que ça saute milite au lance-flammes, mais non sans légereté, contre l’ordre établi du système financier.

Univers high-tech dominant les rapports humains, personnage principal maniaco-paranoïaque, Mr Hublot est situé dans une société pas si abstraite qu’on pourrait le croire de prime abord. Film qui a obtenu l’oscar du meilleur court-métrage d’animation.

Malgré ce que laisse entendre son titre, T’étais où quand Michael Jackson est mort ? raconte moins le Roi de la Pop que la magie de la rencontre d’un jour. De celles dont on ne peut que se demander ce qu’elles auraient pu donner.

 

Détails du programme :

Durée totale : 2h
Vote du public et du jury à l’issue de la projection

Inupiluk / Sébastien Betbeder / France / 2014 / fiction / 34min

Ce soir, comme deux, trois ou quatre fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café où ils ont leurs habitudes. Mais Thomas a l’esprit ailleurs, à l’autre bout du monde, dans les plaines enneigées du Groenland où vit son père.

Enfin la fin / Benoît Delépine / France / 2013 / fiction / 6min
Avant la destruction finale, un groupe de jeunes artistes décide de faire une œuvre cinématographique qui marquera davantage l’histoire que la somme de tous les films malheureusement détruits.

Oripeaux /Sonia Gerbeaud et Mathias de Panafieu / France, Belgique / 2014 / animation / 10min

Dans un village isolé, une petite fille se lie d’amitié avec une meute de coyotes. Les villageois mettent brutalement fin à cette relation sans se douter du soulèvement qui les guette…

Habana / Edouard Salier / France / 2013 / fiction / 22min

Dans un futur proche, la ville de la Havane est occupée par une force armée étrangère. Une visite guidée par Lazaro, un gamin du ghetto, permet de saisir le chaos qui règne au sein de la capitale.

Et que ça saute ! / Jeanne Delafosse / France / 2013 / fiction / 13min

Trois jeunes femmes révoltées par le scandale de la crise financière décident de passer à l’action. Pamphlet burlesque et politique, loufoque et irrévérencieux qui met le plaisir et la poésie au cours de la lutte.

Mr Hublot / Alexandre Espigares, Laurent Witz/ France / 2013 / animation/ 10min
Bourré de tocs et de manies, replié sur lui-même et terrorisé par le monde extérieur, M. Hublot déteste le changement et les imprévus. L’arrivée du chien-robot va chambouler ses habitudes, car le voilà contraint de cohabiter avec…

T’étais où quand Michael Jackson est mort? / Jean-Baptiste Pouilloux / France / 2013 / fiction / 12min

A Paris, quelques jours après la mort du roi de la pop, une rencontre fortuite sur le trottoir, à l’arrière d’un taxi, le temps des songes d’une nuit d’hiver.

…et le film surprise !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s