Critique The Homesman (Allociné)

Allociné The Homesman

-The Homesman de Tommy Lee Jones avec Tommy Lee Jones, Hilary Swank, David Dencik (USA; 2014) ***
En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska.
Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s’associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

 
Un western ? Pas seulement. Un road trip désenchanté ? Un peu plus que cela. Le deuxième long-métrage de Tommy Lee Jones en tant que réalisateur, neuf ans après Trois enterrements, entend s’exonérer des figures imposées par les genres auxquels il s’attaque. Premier parti pris, une histoire reposant avant tout sur les épaules d’une femme, quasiment aussi sauvage et rustre que les mâles environnant. S’y ajoute une superbe photographie du grand Ouest Américain, aux allures davantage poétiques qu’hostiles. Enfin, son récit comporte au final peu de scènes de bagarres ou fusillades, bien que celles-ci marquent durablement l’esprit. Nul besoin d’être rodé ou adepte des saloons et épopées chevaleresques pour apprécier cette œuvre courageuse, éloignée des standards mainstream sans verser dans le lymphatisme cher à un certain cinéma indépendant. Parfois lente, jamais ennuyeuse, la route est traversée de moments d’éclats et de tendresse. Si les émotions sont bien là, elles ne versent jamais dans le pathos, y compris lorsqu’il s’agit d’une mort soudaine ou d’une vengeance guerrière. Le message humaniste s’impose de bout en bout, à l’image de cette danse des pistoleros en forme de chant du cygne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s