Annonce 3e présélection Festival Séquence Court-Métrage – Septembre 2014 (Arte Creative)

La 3e Présélection arrive sur vos écrans !

A Toulouse :

Vendredi 12 septembre // Cinéma ABC, Toulouse // 21h
Dimanche 14 septembre // Cinéma ABC, Toulouse // 19h
Lundi 29 septembre // Cratère, Toulouse // 20h45

En région :

Mercredi 17 septembre // L’Autan, Ramonville // 21h
Lundi 22 septembre// L’Oustal, Auterive // 21h
Mardi 23 septembre // Ecran7, Plaisance du Touch // 21h
Jeudi 25 septembre // L’Espace des Nouveautés, Lavaur // 20h30
Mercredi 1er octobre // L’estive, Foix // 21h

 

Sequence 2014 Preselec 03

Aperçu de la 3e Présélection

Voici revenue l’occasion d’apprécier la variété de courts-métrages issus du millésime francophone 2013-2014. Cette ultime répétition générale permettra aussi, via les votes du public et du jury, de parachever le programme de l’édition 2014 du Festival Séquence court-métrage (du 21 novembre au 7 décembre). Le meilleur est encore à venir !

Ennui ennui est une comédie loufoque évoquant les péripéties de deux exploratrices aux intentions humanitaires. Leur voyage ira au-delà de toutes leurs espérances, et donnera lieu à des scènes défiant les lois du genre. Où l’on voit qu’étrangeté et tendresse peuvent parfaitement se marier.

À partir du problème pratique d’un homme devant présenter son ex à sa « potentielle », Je suis un tombeur illustre la goujaterie par un plongeon dans les tréfonds labyrinthiques de la mémoire. Un sujet léger servi par sa narration drolatique.

Ancré dans un quartier populaire de la banlieue parisienne, La virée à Paname rend compte des difficultés d’un jeune lycéen pour jouir pleinement de sa passion naissante pour l’écriture, entre frein symbolique hérité de son milieu et entourage oppressant. Une tranche de vie sensible sans sensiblerie.

Invasion débute comme un road trip solitaire, avant de se pencher sur rien de moins que le destin du monde. L’hostilité et la voracité des arrivants vont-elles conduire au chaos ? La question se présente sous la forme d’un clip d’animation barré et hallucinogène, accompagné d’une musique techno captivante.

Aïssa surprend par l’utilisation d’une voix off à la froideur clinique. Sur une image épurée se décline l’enregistrement au dictaphone d’un rapport médico-social trop détaillé pour être innocent. L’immersion totale de la caméra illustre le renoncement à l’intimité.

Aussi amusant qu’instructif, Vigia se structure autour du témoignage d’un grand-père à son petit-fils. Il lui confie son amour de l’environnement, notamment l’importance du rôle des abeilles. Nous suivons le quotidien de celles-ci par le biais d’une bande-dessinée dynamique.

Proche d’un vaudeville théâtral, Moonlight Serenade enchaîne situations burlesques et quiproquos outranciers. Sans liens entre eux à l’origine, les personnages vont être réunis pour le meilleur et pour le pire.

 

Détails du programme :

Durée totale : 2h

Vote du public et du jury à l’issue de la projection

 

ENNUI, ENNUI – Gabriel Abrantes / 2013 / France / fiction / 34′

Alors que l’ambassadrice de France en Afghanistan est en pleine négociation de désarmement avec un nomade Kuchi, sa fille, Cléo, est kidnappée par un seigneur de guerre afghan.

JE SUIS UN TOMBEUR – Juliette Tresanini et Paul Lapierre / 2013 / France / fiction / 3’

Nicolas, dragueur invétéré en plein rendez-vous galant, se retrouve confronté à une ancienne conquête, dont il va devoir retrouver le prénom par des moyens inattendus !

LA VIRÉE A PANAME – Hakim Zouhani et Carine May / 2013 / France / fiction / 23’

Mourad a vingt ans. Il vivote entre ses cours de théâtre, des sorties entre potes et sa petite copine. Un jour, il décide de quitter son quartier pour se rendre à un atelier d’écriture à Paris pour trouver l’inspiration. La démarche va s’avérer plus compliquée que prévu.

INVASION – Hugo RAMIREZ et Olivier PATTÉ / 2014 / France / animation / 4’

Une météorite s’écrase sur Terre et apporte avec elle une mystérieuse matière blanche et lumineuse qui infecte tous les humains. Devenus des bêtes, ils s’entretuent. Des émeutes font rage. Le blanc recouvre tout. Qu’adviendra-t-il de notre planète ?

AÏSSA – Clément Tréhin-Lalanne / France / 2014/ fiction / 8′

Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de dix-huit ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.

VIGIA – Marcel Barelli / France-Suisse / 2013 / animation / 8’

A cause de la pollution, une abeille décide de quitter sa ruche pour partir à la recherche d’un lieu plus confortable pour vivre, démarre alors une vraie aventure !

MOONLIGHT SERENADE – Laurent Firode / France / 2014 / fiction / 9’

L’horoscope prédit à Juliette qu’elle va retrouver un amour de jeunesse…mais ce ne sera pas si simple !

…et le film surprise !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s