Avant-Match Evian TG-TFC , une « finale » avec option vainqueur ? (Fou de Foot)

À présent que le club Haut-Garonnais a mis de côté positivisme déraisonné, et se consacre à la lutte pour le maintien, les matchs de « gala » importent peu. Il s’agira de vaincre les adversaires directs. La mission a plutôt mal débuté, un nul contre Bastia (1-1). Reste à sortir grandi d’une série de rencontres dites « à six points » : Evian TG, Reims et Caen.

TFC TFC-Bastia 17-01-2015 Braithwaite en action

Pour un peu on aurait débouché le champagne. Martin Braithwaite qui marque au Stadium, c’est un peu comme Noël, ça n’a lieu qu’une fois par an. Et ce but-ci arrive à point nommé, permet de maintenir le club au-dessus de la ligne de flottaison (deux points d’avance sur le premier relégable). Une nouvelle illustration du paradoxe de l’attaquant danois : capable de cadrer des frappes venues d’ailleurs, mais s’emmêlant les pinceaux au moment de pousser un ballon à vingt centimètres de la ligne. Sans cette égalisation à l’allure providentielle (d’autant que bloqué du dos, il ne devait pas prendre part à la partie), le bloc-équipe bastiais aurait réussi le parfait hold-up.

Un 4-1-4-1 d’avenir ?

En effet, le TFC a livré sa meilleure prestation des derniers mois, su sauver les meubles, arracher un point devant une équipe en plein rush (sept matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues), faut-il en conclure au bien-fondé du 4-1-4-1 retrouvé ? Hélas, la formation alignée relève davantage du bricolage de circonstance (Doumbia et Akpa-Akpro à la CAN, Moubandjé suspendu, Aguilar blessé) que de l’avènement d’un collectif. Plusieurs joueurs ont ainsi occupé une fonction éloignée de leur poste de prédilection. Qui imagine Grigore se recycler à long terme en numéro 6 ? Quid des statuts et positions d’Oscar Trejo et d’Adrien Regattin ? Le cas Ben Yedder sera-t-il enfin tranché (numéro 9, 9 et demi, 10) ? À force de limiter les talents individuels à des rôles purement utilitaires, pour ne pas dire de bouche-trous, les repères et la confiance s’étiolent.

Ci-dessous le comparatif du onze départ toulousain lors des deux dernières journées de championnat, pour mieux visualiser ces modifications.

Gardien Défenseur Défenseur Défenseur Défenseur Milieu Milieu Milieu Milieu Attaquant Attaquant Remplacements
J20 OL-TFC 3-0 3-5-2 Ahamada Moubandjé Spajic Veskovac Sirieix Blin Trejo Aguilar Tisserand Ben Yedder Braithwaite Regattin (72e – Trejo) Benali (75e – Ben Yedder)
Gardien Défenseur Défenseur Défenseur Défenseur Milieu Milieu Milieu Milieu Milieu Attaquant Remplacements
J21 TFC-SCB 1-1 4-1-4-1 Ahamada Kana-Biyick Spajic Ninkov Tisserand Blin Trejo Grigore Didot Regattin Ben Yedder Braithwaite (69e – Trejo) Pesic (73e – Didot) Larabi (87e – Kana-Biyick)

Ce regain de forme, matérialisé par une forte possession de balle et une maîtrise collective d’ensemble, rappelle à certain titre le mirage du succès devant Metz, début novembre. Une vérité d’un soir, sur laquelle on ne peut envisager de bâtir.

Prendre des points avant l’enchaînement des cadors ?

Sur le plan purement arithmétique, l’issue de cette rencontre est un échec. Quand on parle de « match à six points », le présupposé est de voir une équipe l’emporter. Sans quoi le bonus/malus n’opère pas et quatre points se volatilisent. La chance préserve encore les violets, puisque derrière eux Metz, Evian TG et Lens se sont inclinés. Mais les jokers ont été consommés, voire consumés. Avec huit points pris lors des douze derniers matchs, le TFC, passé de la 8e à la 16e place, suit une spirale de relégable. Durant ce laps de temps, seul Metz a fait moins bien (six points). Les autres candidats au maintien sont dans une dynamique inverse des Toulousains, ils ont au minimum doublé leur capital de départ : + dix points pour Caen et Evian TG, + 11 points pour Lens, + 13 points pour Lorient, + 15 points pour Bastia. Deux autres clubs ont même réalisé une évasion en bonne et due forme de la zone rouge : + 18 points pour Lorient et + 19 points pour Guingamp (passé de lanterne rouge à 13e).

11

Stade de Reims

28

21

8

4

9

27

36

-9

12

LOSC Lille

27

21

7

6

8

17

18

-1

13

EA Guingamp

25

21

8

1

12

23

33

-10

14

FC Lorient

23

21

7

2

12

23

29

-6

15

SC Bastia

22

21

5

7

9

21

26

-5

16

Toulouse FC

22

21

6

4

11

23

33

-10

17

FC Metz

20

21

5

5

11

19

30

-11

18

Evian TG FC

20

21

6

2

13

23

38

-15

19

RC Lens

19

21

5

4

12

20

28

-8

20

SM Caen

18

21

4

6

11

26

34

-8

L’heure de vérité est proche. Une sorte de « trilogie du maintien » est au programme des trois prochains week-end. Après les deux points concédés à domicile, les hommes de Casanova doivent repousser leurs concurrents directs à une distance respectable. Un tableau de marche de cinq à sept points paraît raisonnable, avec une importance toute particulière pour le duel avec ETG ce dimanche. Situés aux deux extrêmes de la deuxième partie de classement, Reims et Caen seront des rendez-vous dénués de ce caractère impérieux. Deux adversaires face auxquels le TFC fut peu productif à l’aller (un point sur six), preuve du terme galvaudé de « finale » à propos de ces confrontations.

L’enchaînement de rencontres prévues entre mi-février et début mars s’annonce ardue : quatre candidats au titre ou à l’Europe se dresseront sur le chemin. Sur le papier, rien à espérer. Mais, fidèle à sa tendance des dernières saisons, les violets nous surprendront-ils en allant chercher leur survie face à des équipes de la première moitié de tableau ?

22e journée – 25 janvier

Evian TG-Toulouse

23e journée – 31 janvier

Toulouse-Reims

24e journée – 7 février

Caen-Toulouse

25e journée – 14 février

Toulouse-Rennes

26e journée – 21 février

Paris SG-Toulouse

27e journée – 28 février

Toulouse-Saint-Étienne

28e journée – 7 mars

Toulouse-Marseille

Voici la bande-annonce conçue par TFC TV pour la rencontre à Annecy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s