Critique d’Une Belle Équipe de Mohamed Hamidi

-Une belle équipe de Mohamed Hamidi, avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette, Sabrina Ouazani… (France ; sorti le 15 janvier 2020) **

Le film inutile par excellence…sauvé par son casting !

Après une bagarre, toute l’équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu’à la fin de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat. Cette situation va complètement bouleverser le quotidien des familles et changer les codes bien établis de la petite communauté…

C’est l’histoire d’un scénario voulant surfer sur la tendance fémino-moderniste et se révélant on ne peut plus vieillot. C’est l’histoire d’un film dont on devine les moindres rebondissements dès ses prémisses. C’est l’histoire d’une séance demeurant agréable à suivre en dépit de cette prévisibilité extrême. Un peu comme une bonne bouffe amicale ou un goûter copieux un dimanche aprèm en famille. Bref, ne cherchons pas la comparaison avec l’intouchable Les collègues, figure de proue de la comédie foot, pour mieux se cantonner au produit fini. Souvent à la limite de la beauferie pure et simple type Franck Dubosc, le long-métrage de Mohamed Hamidi parvient au moins à dribbler l’ennui.

À défaut de fous rires, l’empathie est rapidement de mise pour les personnages de Kad Merad (entraîneur papa-poule) ou d’Alban Ivanov (vedette cas social de l’équipe). Ce dernier se complaît de nouveau dans le registre dans lequel on s’habitue à le voir ces dernières années : un bourrin attachant. Si bien que sa présence au casting suffit à ne plus s’embarrasser d’un quelconque scénario. Assurément efficace pour un moment de partage en famille, voilà un film qui assume tout à fait sa simplicité. Toujours préférable aux blockbusters comiques arrogants auxquels nous a habitués la production française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s