Pourquoi l’écrivant ?

Au moment de mettre au point ce projet de recoupage de mes différents écrits s’est posée l’épineuse question du titre. Comment trouver un terme assez rassembleur pour évoquer un site regroupant des écrits sur des domaines a priori aussi antinomiques que les sports de combat, le cinéma ou le football ?

J’ai alors consulté mon ami et fils spirituel Denis P., auteur de propositions aussi farfelues que « le scribus.fr » ou « papa.com ». Puis je suis tombé sur une déclaration, somme toute banale, de Simone de Beauvoir : « Écrire est un métier qui s’apprend en écrivant« . Une évidence comme l’on dirait « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » ? Oui et non. Car dans tous les corps de métiers on distingue la théorie et la pratique. Or dans l’écriture la théorie EST la pratique.

Ainsi, je ne me considère pas écrivain, je n’ai pas la prétention d’être un artiste, je suis ni plus ni moins qu’un écrivant. Avec la dimension de travail et de compétences que cela suggère. Je crois plus que tout au dicton qui veut que l’on réalise les choses avec 10% d’inspiration et 90% de transpiration. Je vise à vivre de cette qualité car c’est le fil rouge de ma vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s